Le régime keto, comme les régimes cétogène, low carb ou Atkins, vise à réduire au maximum l’apport en glucides dans son alimentation, pour privilégier les protéines et les lipides.
Contrairement à ce que l’on croit souvent, les besoins de l’organisme en glucides sont proches de zéro, à condition d’avoir un apport suffisant en protéines et lipides; la graisse peut servir comme carburant alternatif.
Les glucides comprennent, en plus des sucres, ce qu’on appelle communément les «sucres lents», c’est à dire céréales et féculents. Il conviendra d’éviter aussi les fruits trop sucrés, pour arriver à 50g de glucides par jour au maximum…
Ce régime permet de perdre du poids, sans avoir faim puisque les protéines et lipides augmentent la sensation de satiété. Il diminue les risques de maladies cardio-vasculaires et de diabète.
Lorsque l’on pousse à l’extrême le régime keto, c’est à dire que l’on réduit sa consommation de glucides 15/25 g par jour, on arrive au régime cétogène, qui aide à lutter contre le cancer et la maladie d’Alzheimer.